Musée
Voici quelques images de l'anciennne
version de M@TH en Ligne (mai 2001 / mai 2004).
La page d'accueil
|
Le logo central était
entouré par trois questions. Ces liens actifs renvoyaient
à
des pages d'aide. Leur aspect discret était voulu car ces pages
ne devait être visitées que relativement rarement. Les
anneaux (Web ring) auxquels M@TH en Ligne s'était
abonné, ayant des exigences incompatibles avec la mise en page
volontairement dépouillée du forum, ont assez
rapidement cessé de référencer le forum. Les liens
vers ces anneaux, non conformes à ces exigences, étaient
cependant
restés actifs.
Une rubrique
|
Le petit livre ouvert était le lien actif conduisant à une questions et à ses réponses. Bien que prévu d'emblée, le mécanisme des étoiles jaunes n'avait pas été implémenté sinon graphiquement. Il est complètement intégré au nouveau logiciel (à ce sujet, vous pouvez lire ce document).
Lecture d'une question
|
Formuler une réponse
|
On ne pouvait télécharger qu'une seule image, sans possibilité de mise en page car le logiciel la plaçait d'office en haut de page, décalé vers la gauche.
Souvent, l'image était légèrement distordue car elle était compressée à l'affichage. De plus, le mécanisme d'affichage n'était pas supporté par certains navigateurs qui ne montraient donc aucun dessin téléchargé. Une fois ce "bug" découvert, les modérateurs l'ont neutralisé, en intervenant manuellement sur chaque message contenant une image. Le formulaire permettant de poser une question était semblable à celui-ci.
La poubelle...
Les modérateurs pouvaient supprimer les messages indésirables (doublons, messages grossiers, hors propos, etc.) en les mettant à la poubelle.La Poubelle était une rubrique au même titre que Algèbre & Géométrie etc. Simplement, elle n'était accessible qu'aux modérateurs. L'icône était fermée si une autre rubrique était active et ouverte lorsqu'on listait cette rubrique particulière.
Les messages placés dans la Poubelle restaitent sur le forum: en cas d'erreur, on pouvait les y repêcher et les replacer dans la partie visible du forum. La Poubelle existe encore dans la nouvelle version de M@TH en Ligne.
Modération...
Voici la fenêtre dans laquelle les modérateurs pouvaient agir directement sur le contenu d'un message. On remarque, à côté des balises html, des images associées à des champs ALT et des parties commentées ( <!-- MATH ...-->). Il s'agit des incrustations des images représentant les formules mathématiques résultant de la traduction par le logiciel de conversion de LaTeX vers html utilisé par M@TH en Ligne. Les commentaires reprennent une version des commandes originales. Grâce à elles, les messages postés sur le forum durant la première période ont pu être convertis au format de la nouvelle version du logiciel. Par ailleurs, comme la source des messages n'était pas mémorisée, il était pratiquement impossible de modifier les formules mathématiques rédigées en LaTeX. A noter: la commande <meta pics=""> par laquelle une image pouvait éventuellement être incorporée à un message. Sa structure inhabituelle est à l'origine du "bug" signalé plus haut.